Chaque année, à la fin du mois de mai, Nîmes organise sa traditionnelle Féria de Pentecôte. Au programme de cette grande fête populaire : des concerts, des corridas, des bodegas et une ambiance festive surchauffée.
A Nîmes, la Féria de Pentecôte attire chaque année près d'un million de visiteurs. Pendant que les arènes vibrent au son des éclats de voix des toreros et des applaudissements du public, les rues de la cité romaine battent des records de fréquentation. Dès l'heure de l'apéritif, et jusque tard dans la nuit, une marée humaine se déverse dans le centre-ville et investit les "bodegas ", bars éphémères installés dans les rues, les cours et les patios. Traditionnellement, le début des festivités est lancé par la "pégoulade ", procession nocturne de chars lumineux et de musiciens progressant dans les rues de la ville jusqu'aux arènes. Des concerts ponctuent la soirée et emmène les fêtards jusqu’au bout de la nuit.
Les corridas
Les corridas tiennent une place centrale dans la Féria. Plusieurs corridas sont organisées en trois jours. Pourtant jusque dans les années 1950, elles n’étaient plus légales. Malgré tout quelques-unes se déroulèrent quand même. Il fallut attendre les années 1980/1990 pour que la Féria devienne une fête populaire grâce aux nombreuses autres activités parallèles (bodegas, concerts, etc.).
Les arènes
Les arènes de Nîmes sont le théâtre principal de ces férias, elles accueillent plusieurs représentations de tauromachie très prisées des connaisseurs ; l'été, les arènes vibrent au rythme des concerts qui sont donnés dans son enceinte. A l'époque romaine, les arènes étaient déjà le théâtre de divers spectacles organisés pour distraire les habitants de la cité et des alentours. Un rôle qui se perpétue au fil des siècles.
Que ceux qui manqueraient cette grande fête populaire se rassurent, Nîmes organise une session de rattrapage chaque année au mois de septembre : c'est la Féria des Vendanges.