Astérix et Obélix : l'histoire de cette BD et de ses auteurs
Personnages mythiques de la bande dessinée franco-belge, Astérix le gaulois et son compère Obelix sont nés à l'aube des années 60 des plumes de Goscinny et Uderzo, deux artistes français. Retour sur une série devenue institution internationale, vendue à plusieurs centaines de millions d'albums à travers le monde, et qui se décline, entre autres, en parc d'attractions et en longs-métrages cinéma.
Personnages mythiques de la bande dessinée franco-belge, Astérix le gaulois et son compère Obelix sont nés à l'aube des années 60 des plumes de Goscinny et Uderzo, deux artistes français. Retour sur une série devenue institution internationale, vendue à plusieurs centaines de millions d'albums à travers le monde, et qui se décline, entre autres, en parc d'attractions et en longs-métrages cinéma.
Goscinny et Uderzo
Peu de temps après leur rencontre, en 1951, René Goscinny et Albert Uderzo, tous deux auteurs de bandes dessinées, s’installent à Paris, dans les bureaux de la compagnie belge World Press.
Là, ils créent plusieurs personnages, dont le plus connu, Oumpah-pah, finit par être adapté en 1958 pour une publication dans le magazine Tintin.
Entre temps, les deux hommes s’associent à Jean-Michel Charlier pour créer, en 1955, la société de publication Edipresse / Edifrance.
C’est cette même société qui lance, en 1959, le journal de bande dessinées Pilote, dont les deux hommes prennent la tête.
Pour le premier numéro, après moultes réflexions, ils finissent par choisir de créer une série historico-comique, et bien rapidement, leur choix se porte sur l’époque gauloise : Astérix est né.
Asterix et Obelix
Un petit gaulois maigrichon, un grand colosse pas très futé, un chien, de la potion magique, des jeux de mots, et de la satire : il n’en faut pas beaucoup plus pour que la série, initialement publiée dans les pages de Pilote, devienne un succès immédiat.
Dès 1961, les aventures d’Astérix sont éditées en album et, devant l’engouement du public, Goscinny et Uderzo finissent par abandonner dès 1967 leurs autres projets (Iznogoud, etc.) pour se consacrer corps et âme à Astérix.
Les tirages des albums dépassent alors le million d’exemplaires en France et les premiers dessins animés adaptés sortent en salle.
Lorsque Goscinny meurt d’une crise cardiaque, en 1977, Uderzo décide cependant de continuer son œuvre. En 1979, il fonde les Éditions Albert-René, et y publie l’année suivante le premier Astérix écrit sans Goscinny.
Un succès multimédia
Durant les années 80, Uderzo continue ainsi de sortir de nouveaux albums, en parallèle de nouveaux dessins animés, et de l’ouverture, en 1989, du parc d’attractions Parc Astérix.
Les années 90 voient le rythme de parution se ralentir un peu plus encore, et la réception critique se faire plus mitigée.
Puis en 1999, Claude Zidi réalise Astérix et Obélix contre César, un carton au Box Office.
En 2002, la suite, réalisée par Alain Chabat, est encore mieux reçue de par le monde, ce qui n’est pas le cas d’Asterix et Obelix aux Jeux Olympiques (2008), critiqué par la presse.
En 2009, enfin, Uderzo fête les 50 ans de la série en publiant le 34è album de la série, un album anniversaire, Le Livre d’Or.
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น